On peut observer aujourd’hui une certaine convergence entre les Jobboards et les Réseaux sociaux. En effet, les premiers se « socialisent » , tandis que les seconds ont tendance à se « jobboardiser ». La preuve en images !
Des Jobboards qui se socialisent !
Il y a quelques années, les principaux sites emploi (Apec, Cadremploi, Monster et RégionsJob) ont compris que diffuser des Offres d’emploi ne suffisait plus. Ils se sont alors mis à produire du contenu toujours plus riche et plus qualitatif : toute la gamme de conseils pertinents et utiles sur les outils de communication du candidat (CV, lettre de motivation, préparation de l’entretien de recrutement) et l’organisation de la recherche d’emploi, mais aussi des informations et des enquêtes de plus en plus complètes sur l’actualité du marché de l’emploi, les rémunérations à l’embauche, les différentes fonctions et secteurs d’activité, l’insertion, le pilotage de carrière, …
Aujourd’hui la nouvelle orientation stratégique des Jobboards et de miser sur le “social” (de réseau social) pour rester “dans le coup” !
Apec
Ainsi, dans le cadre de son partenariat avec Viadeo, l’Apec propose depuis janvier 2010, au Recruteur consultant le CV d’un Candidat d’avoir accès directement au profil de ce dernier, à condition bien entendu que celui-ci ait “connecté” ses 2 comptes. Le Profil Viadeo apparaît donc ici comme le prolongement naturel du CV. Le Recruteur y accède directement pour valider, enrichir et compléter l’information du CV, sans avoir à quitter l’environnement Recruteur du site Apec.fr.
Côté candidat, dans le cadre du même partenariat, il est possible de gérer “a minima” son réseau Viadeo, là encore sans quitter Apec.fr. La rubrique “Réseau pro” donne accès aux principales infos et fonctionnalités du réseau social professionnel.
Enfin, en consultant les offres d’emploi, le candidat peut visualiser les personnes de son réseau (direct et indirect) qui travaillent dans la même entreprise et ainsi les solliciter pour optimiser sa candidature.
Cadremploi
Cadremploi a, quant à lui, lancé il y a quelques mois son « Profil Public », véritable pendant 2.0 référencé sur Google du CV « électronique » du candidat enregistré dans la CVthèque. Cette nouvelle fonctionnalité permet au candidat de gagner en visibilité (tiens, tiens, cela ne vous rappelle pas Doyoubuzz ?). Un moyen comme un autre de ne pas rater l’évolution du CV !
Monster a lancé avant l’été un nouveau produit pour partir à la conquête de Facebook.
Avec BeKnown, sorte de mini (pour l’instant) Linkedin dans Facebook, Monster fait le pari qu’un jour prochain, il sera rentré dans les moeurs de “gérer” sa vie perso tout en dynamisant sa vie professionnelle sur le même média, Facebook. Il s’agit également d’une formidable opportunité de toucher tous les utilisateurs du réseau n°1 (qui compte 800 millions de membres actifs actuellement) : tout le monde est sur Facebook, du chaudronnier au DG !
Des Réseaux sociaux qui se “jobboardisent” !
La vocation première des Réseaux sociaux professionnels Linkedin et Viadeo n’était pas de faire du recrutement, mais bien du Networking et du Business ! Victimes de leur audience, ils ont rapidement attirés de nombreux recruteurs et candidats qui ont commencé à les utiliser de plus en plus pour se trouver mutuellement.
Linkedin et Viadeo peuvent déjà être utilisés dans leurs versions “Premiums” pour sourcer des candidats, mais pour aller plus loin et profiter de l’ensemble des fonctionnalités, les deux réseaux sociaux professionnels proposent les services classiques d’un Jobboard : diffusion d’offres et recherche de candidats, la dimension sociale en plus : indication des membres de votre réseau qui travaillent dans l’entreprise qui publie l’offre si vous êtes candidat ou des membres de votre réseau qui connaissent le candidat si vous êtes recruteur.
Ces offres Recruteurs sont de plus en plus développées et puissantes avec des fonctionnalités toujours plus innovantes en matière de Sourcing et de ciblage candidats.
Viadeo
Du côté de Viadeo, il est par exemple possible de “pusher” une offre d’emploi aux 100 profils les plus en adéquation avec le poste à condition que les personnes aient indiqué dans les paramètres de leurs comptes qu’elles sont ouvertes à la réception d’offres (“J’autorise les recruteurs à me faire parvenir leurs offres d’emploi personnalisées”).
Linkedin
Linkedin quant à lui vient de lancer deux nouveaux services : son bouton “Apply with Linkedin” et un méga gestionnaire de candidatures “Talent Pipeline”.
Apply with Linkedin est un bouton que les sites carrières et les sites emploi peuvent faire figurer sur les offres d’emploi et qui permet au candidat d’envoyer en un seul clic son profil Linkedin en lieu et place de son CV et du long formulaire proposé par les ATS. Un réel plus pour optimiser l’expérience candidat et enrichir les infos à la disposition du recruteur ou la porte ouverte à l’augmentation du “bruit” (multiplication des candidatures envoyées sur un coup de tête ou plutôt de clic !) ? L’avenir nous le dira !
Talent Pipeline qui va sortir prochainement permettra aux Recruteurs de gérer l’ensemble des candidatures en un même lieu, que celles-ci viennent de Linkedin ou d’ailleurs !
Facebook & BranchOut
Facebook est investi depuis plus d’un an maintenant par différentes applications tierces avides de son audience et utilisant son environnement.
Ainsi Work for Us (de Work 4 labs) et Oh my Job proposent aux Entreprises d’héberger directement sur leurs pages Facebook un mini Jobboard.
Branch Out qui était là bien avant que BeKnown ne débarque, vient de lancer un moteur de recherche puissant permettant enfin de réaliser une véritable recherche de candidats dans son écosystème mais aussi sur Facebook ! Pour en savoir plus, c’est ici !
Enfin, Facebook vient de signer aux Etats-Unis un partenariat avec le Ministère du Travail et le Service public pour l’Emploi afin d’aider les Américains sans emploi à trouver un Job grâce aux réseaux sociaux. Le Communiqué évoque la réalisation par les partenaires de l’accord d’études sur la manière dont recruteurs et candidats utilisent le web social, les conclusions pouvant servir à « développer et lancer des systèmes qui permettront de diffuser des annonces d’emploi de manière virale et gratuite via Facebook ». Facebook pourrait donc se lancer à son tour dans la diffusion directe d’offres d’emploi (Facebook directement et non une application tierce !)
Chacun à sa place !
Pour une recherche “classique” (profil assez répandu sur le marché), qui plus est réalisée comme bien souvent dans l’urgence, les sites emploi restent les plus adaptés et les plus efficaces : ils permettent de toucher facilement les candidats “actifs” ou “déclarés” (en recherche active ou à l’écoute du marché) qui vont consulter ces annonces et y répondre et qui auront publié leurs CV dans les CVthèques. Ces dernières sont assez riches, la recherche par mots-clés désormais bien maîtrisée par les Recruteurs et les candidats sollicités forcément intéressés puisqu’ “officiellement” en recherche !
Comme je l’indiquais dans mon article “Les Réseaux sociaux ne sont pas des Jobboards“, utiliser les Réseaux sociaux pour y faire exactement la même chose pourrait s’avérer contre-productif : les candidats “passifs” sont moins réactifs aux opportunités professionnelles que viennent leur proposer les Recruteurs et ne consultent pas les offres diffusées dans les rubriques “carrière” de Linkedin et Viadeo. Les Réseaux sociaux sont alors plus un canal complémentaire pour valider et enrichir l’information des CV.
Pour que les Réseaux sociaux professionnels soient pertinents, utiles et efficaces, ils ne doivent pas être utilisés de manière ponctuelle, pour le fun (moi, je recrute sur les réseaux sociaux) ou seulement quand le profil recherché ne se trouve pas dans les CVthèques. Leur utilisation doit s’inscrire dans la durée : C’EST UN INVESTISSEMENT DANS LE TEMPS ! Pour qu’ils produisent des résultats, il convient de les utiliser systématiquement dans le cadre d’une véritable stratégie comme canal de sourcing à part entière, parallèlement aux Jobboards et dans le meilleur des cas de manière couplée et interconnectée avec le développement du Marketing Employeur on line. Engager la conversation avec les potentiels candidats pour les séduire et les attirer bien en amont du process de Recrutement, tel est tout l’intérêt et la formidable richesse des médias sociaux. Aucun Jobboard, même enrichi de fonctionnalités “sociales”, ne le fera aussi bien !
N’accablons pas trop les outils, changeons de comportement et de philosophie !
Consultant en Stratégie de Recrutement innovant et Co-fondateur du Cabinet Link Humans.
Je forme et conseille les organisations à l'utilisation des Médias sociaux pour optimiser l'efficacité de leur Sourcing et l'attractivité de leur Marque Employeur. Blogueur sur Job 2.0 (www.job2-0.com), Enseignant en Ecole de Commerce et Conférencier !
Tu devrais prendre le temps de jeter un oeil sur matchFWD. Les fonctionnalités candidats ne sont pas encore lancés, mais on est déjà une évolution des job boards traditionnelles, en ce sens qu’on réplique le bon vieux bouche à oreille.
Je souscris tout à fait à cette analyse : Il n’y a qu’a noter que le CA de linkedin se fait a plus de 50% avec les recruteurs (offres d’emploi, abonnement premium).
En final face à ce monde mouvant (et qui va sembler très confus pour la très grande majorité des recruteurs) je pense que plus que jamais le recrutement est une affaire de spécialiste. Face a la masse de d’information disponible il faut des “curateurs” capable de distinguer les “bons” candidats et de les matcher avec les “bons” recruteurs …
5 Comments
Réseaux sociaux et Jobboards : une Convergence heureuse … - Web Marketing, SEO, SMO
[...] En savoir plus -> http://recrutementmediassociaux.com/reseaux-sociaux-et-jobboards-une-convergence-heureuse/ [...]
phil gauvin
Très bon article Jean-Christophe,
Tu devrais prendre le temps de jeter un oeil sur matchFWD. Les fonctionnalités candidats ne sont pas encore lancés, mais on est déjà une évolution des job boards traditionnelles, en ce sens qu’on réplique le bon vieux bouche à oreille.
Salutations,
17 Nov 2011 06:11 am (@@philgo20)
jean-christophe Anna
Bonjour Phil,
Merci, je vais aller faire un tour ! :)
18 Nov 2011 12:11 am
Laurent Bervas
Je souscris tout à fait à cette analyse : Il n’y a qu’a noter que le CA de linkedin se fait a plus de 50% avec les recruteurs (offres d’emploi, abonnement premium).
En final face à ce monde mouvant (et qui va sembler très confus pour la très grande majorité des recruteurs) je pense que plus que jamais le recrutement est une affaire de spécialiste. Face a la masse de d’information disponible il faut des “curateurs” capable de distinguer les “bons” candidats et de les matcher avec les “bons” recruteurs …
17 Nov 2011 11:11 am (@Twitter)
jean-christophe Anna
Laurent,
Entièrement d'accord avec vous ! Je trouve le terme de "curateurs" astucieux et parfaitement adapté ! ;)
18 Nov 2011 12:11 am
Leave a Comment