par Jean-Christophe Anna
Les Etudes sur le Recrutement et les Réseaux sociaux se multiplient et nous bombardent de chiffres. Tout le monde aime les chiffres. J’ai horreur des chiffres !
Tout le monde veut des chiffres !
Les journalistes qui m’interviewent, les professionnels du Recrutement que je forme, les étudiants et jeunes diplômés que je sensibilise, … veulent des chiffres et me posent systématiquement les mêmes questions : Combien de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter ? ou Combien de candidats utilisent les réseaux sociaux pour trouver un job ? Ces questions sont stupides ! Peut-on mesurer l’efficacité d’un outil au nombre de personnes qui l’utilisent ?
Vous voulez vraiment des Chiffres ? Je peux vous en donner plein ! Mais je ne suis pas sûr qu’ils vous aideront à y voir plus clair !!!

Selon l’Enquête RegionsJob de mai 2011, 49% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter et seuls 22% les placent parmi les 3 outils qu’ils jugent les plus importants. Conclusion : Candidats, il est donc inutile de vous y presser !
Côté candidats, selon la même Enquête, ils ne sont que 30% à les utiliser pour trouver un emploi et 9% à les considérer comme importants dans leur recherche. Conclusion : Recruteurs, à quoi bon les utiliser ?

Selon l’Etude Jobvite de juillet 2011, 89% des professionnels du recrutement recruteront sur les Réseaux sociaux cette année (+83% par rapport à 2010). Conclusion : Candidats, qu’attendez-vous pour les utiliser ?
82% des demandeurs d’emploi utilisent les réseaux sociaux pour trouver un job. Conclusion : Recruteurs, allez-y, la chasse est ouverte !
Les Réseaux sociaux sont-ils inefficaces ou incontournables ?
Ces 2 enquêtes pourtant très sérieuses (elles le sont toutes !) délivrent des résultats clairement contradictoires. Mais alors, qui croire ? Quelle enquête détient la vérité ?
La première (RegionsJob) qui remet clairement en cause l’efficacité des réseaux sociaux dans le Recrutement et la recherche d’emploi ? Peu crédible car réalisée par un Jobboard ! Rien d’étonnant donc à ce que RegionsJob mette en avant les sites emploi “plébiscités” par les recruteurs et les candidats !
La seconde (Jobvite) qui considère les réseaux sociaux comme aujourd’hui incontournables ? Comment pourrait-il en être autrement pour une solution de recrutement dédiée au Web social ?
Les 2 ? L’Enquête RegionsJob a été réalisée en France (de novembre 2010 à janvier 2011 auprès de 2526 candidats cadres et non cadres, 379 recruteurs), l’Etude Jobvite aux Etats-Unis (entre mai et juin 2011 auprès de 800 professionnels du recrutement et candidats). C’est bien connu, les Etats-Unis sont en avance sur nous !
Ou bien ni l’une, ni l’autre ?
Si peu utilisé n’est pas forcément synonyme d’inefficacité, très utilisé n’est pas un gage de pertinence non plus !
Pourquoi ces enquêtes sont-elles peu pertinentes ?
Il est facile de mesurer l’efficacité d’un Jobboard : combien d’opportunités font l’objet d’une offre, combien de candidatures reçues, combien de candidats recrutés parmi ceux ayant répondu aux offres, combien de candidats recrutés suite à la consultation des CV dans une CVthèque, …
En revanche, il est quasiment impossible de mesurer l’impact des réseaux sociaux en matière de recrutement !
Voici quelques raisons :
- Les Réseaux sociaux ne sont pas des Jobboards et ne se limitent pas à la diffusion d’offres et à la recherche de Profils. Utilisés comme des Jobboards, dans l’urgence, ils ne touchent pas forcément les candidats ciblés : les candidats actifs ne lisent que très peu les offres sur les Réseaux sociaux et les candidats passifs peuvent manquer de réactivité lorsqu’ils sont approchés (ils ne sont pas tous à l’écoute du marché). Les Réseaux sociaux ne sont pas adaptés à l’urgence d’un recrutement.
- De nombreuses enquêtes comme celle de RégionsJob proposent parmi les réponses possibles à côté des canaux Jobboards et Réseaux sociaux, le canal Cabinets de recrutement. Or, jusqu’à preuve du contraire, les intermédiaires du recrutement utilisent les réseaux sociaux. Ces acteurs auraient beau réaliser tous leurs recrutement sur les réseaux sociaux, ils ne seraient pas comptabilisés sur ce canal !
- Les Réseaux sociaux, quand ils sont bien utilisés, s’inscrivent dans la durée (véritable sourcing de fond) et représentent un investissement en matière de Marketing employeur (conversation avec les candidats potentiels initiée bien en amont de l’acte de candidature ou de la publication-diffusion de l’offre). Ainsi, une personne séduite par l’image et les valeurs d’une Entreprise, découvertes au gré des échanges avec les ambassadeurs de la Marque Employeur sur les différentes communautés qu’ils animent sur les médias sociaux, peut très bien postuler à une offre d’emploi sur le site carrière de l’Entreprise ou sur un Jobboard.
- La première rencontre “off line” entre un candidat potentiel et un recruteur potentiel peut aussi être déclenchée à l’initiative de l’un ou de l’autre suite à des échanges initiées “on line”, si cela débouche ensuite sur une embauche, cela sera très probablement rangé dans la catégorie Réseau. Comme si les réseaux sociaux et “LE réseau” du recruteur étaient deux choses bien différentes !
- Les Réseaux sociaux sont de merveilleux outils pour matérialiser le Réseau d’une personne. Pourquoi 2 catégories distinctes dans les enquêtes comme celle de RégionsJob ?
- Une offre d’emploi vue sur un Jobboard entraîne une candidature sur ce Jobboard. Une offre d’emploi vue sur Twitter ou sur Facebook renvoie généralement vers un site carrière !
- Toutes les actions réalisées par un candidat en amont de l’acte de candidature (information sur l’Entreprise avant réponse à offre ou candidature spontanée) ou de la rencontre du recruteur (préparation de l’entretien de recrutement ou identification de l’interlocuteur dans le cadre d’une démarche réseau) ne sont pas comptabilisées non plus.
Les Réseaux sociaux concourent donc bien plus à l’efficacité d’un recrutement ou d’une recherche d’emploi que les Etudes et Enquêtes ne le laissent entrevoir. Ce sont de formidables accélérateurs à condition paradoxalement d’être prêt à y consacrer le temps nécessaire ! Les Recruteurs et les Candidats qui savent s’en servir intelligemment l’ont compris depuis bien longtemps. Aux autres, il ne reste que les chiffres des études pour se décider ou non à les investir et à s’y engager !
Enfin, je vous propose de découvrir de vrais chiffres concrets en (re)lisant les 2 Etudes de cas de Laurent Brouat :
ou en venant participer à l’Evènement RMS Conf, la Première Conférence en France sur le Recrutement via les Médias sociaux, le 24 novembre à Paris. Au programme : 7 Eudes de cas, rien que ça !!!
(Crédit photo)
No related posts.
13 Comments
Nathanaël LAMELLIERE
Merci pour cette mise au point / décryptage. Peut-être qu’une étude complètement indépendante, et à plus grande échelle serait pertinente.
Mais une chose est sûre, pas besoin de chiffres et études pour voir qu’il se passe beaucoup de choses sur les RS côté recrutement. A chacun (candidat ou recruteur) d’y faire sa propre expérience.
04 Oct 2011 09:10 am (@http://twitter.com/lamenath)
jean-christophe Anna
Bonjour Nathanaël,
Vous venez de résumer en 2 lignes le propos de mon billet, bravo ! ;)
Quant à la grande enquête indépendante, on l'attend toujours !!!
04 Oct 2011 10:10 am
Jacques Froissant (Altaide : le Recrutement 2.0)
Entièrement d’accord sur l’analyse. Dans la même étude RegionsJob tu y apprend que 49% des RH interrogés ont utilisé les Réseaux sociaux pour recruter et que 25% d’entre eux ont recruté au moins une fois !
Ce qui sera intéressant c’est de voir la même étude l’année prochaine et voir les points de comparaison.
Et pour apporter un peu plus d’eau au moulin, chez Altaide, cabinet de recrutement, 80% de nos candidats recrutés sont approchés par les réseaux sociaux !
04 Oct 2011 11:10 am (@Twitter)
jean-christophe Anna
Merci Jacques pour ton commentaire ! Comme le dit Flavien, l'enquête a déjà été réalisée à 2 reprises de manière très (trop ?) rapprochée dans le temps. J'attends donc avec impatience la prochaine pour voir comment les chiffres vont évoluer ! ;)
04 Oct 2011 01:10 pm
Flav
“Peu crédible car réalisée par un Jobboard” Tu veux dire moins crédible que des articles qui font l’apologie du recrutement via les réseaux sociaux par un consultant qui vend des prestations pour les utiliser et organise des conférences sur le sujet ?
Soit, tu es un partisan des RS en matière de recrutement, mais tu ne peux pas nier que le recrutement sur les RS est à un état embryonnaire, avec pour le moment très peu de retombées. Les recruteurs sont nombreux à ne rien y connaitre et à ne pas y voir d’intérêt (si j’en crois les formations que je fais sur le sujet). Et dans beaucoup de secteurs, une présence ne servirait à rien, ou presque. Bref, il faut temporiser dans un sens, mais aussi dans l’autre. Laissons le recrutement via les MS à ce qu’il est, un excellent biais pour soigner sa marque employeur, une possibilité de sourcing pour certains, et au global un outil secondaire réservé aux métiers en tension, aux RH qui ont assez de temps pour s’intéresser au sujet, à ceux qui ont très peu de volume de recrutement à gérer et aux entreprises ayant les moyens de consacrer un ou plusieurs postes à leur marque employeur.
@Jacques : pour avoir mené moi-même cette enquête, je peux t’assurer qu’elle a été faite de la manière la plus indépendante possible. D’où la présence de chiffres comme ceux que tu précises, d’ailleurs. Après, il y a forcément des biais à toute enquête, notamment de par les canaux utilisés pour interroger les sondés. Dans ce cas précis, cela privilégie un peu les jobboards (une grande partie des réponses ayant été obtenue par ce biais) mais aussi les réseaux sociaux, car ces derniers ont aussi apporté de nombreuses réponses… Et ne la limitons pas à un affrontement RS/jobboards qui n’existe que dans quelques esprits, le plus intéressant reste selon moi les pratiques liées à la recherche d’informations sur les entreprises et aux secteurs les plus sollicités sur les RS. Et pour le point de comparaison, il y a déjà eu deux études, une en 2010, une en 2011.
04 Oct 2011 12:10 pm (@moderateur)
jean-christophe Anna
Bonjour Flavien,
Je m'attendais à te faire réagir ! ;)
Je sais pertinemment que le Recrutement via les médias sociaux n'en est qu'au tout début.
Je m'investis pleinement au travers des billets que j'écris ici et sur Job 2.0, des formations et des Conférences que j'anime de sensibiliser les différents acteurs (recruteurs et candidats) pour les faire réagir afin que les mentalités et les usages évoluent. Au-delà du seul aspect outils, les médias sociaux offrent une formidable opportunité d'expression, de conversation et d'échanges pour un recrutement plus humain, plus ouvert, plus transparent, plus équilibré que ce qu'il est aujourd'hui ! Nous n'en sommes qu'au stade "embryonnaire" pour reprendre ton expression, mais la révolution est en marche !
L'affrontement RS/Jobboards n'existe pas que dans quelques esprits, c'est clairement une réalité pour les différents acteurs aujourd'hui. J'y reviendrai dans un prochain billet dans lequel je démontrerai comment les Jobboards se socialisent et les RS se "jobboardisent" !
04 Oct 2011 01:10 pm
Flav
@Jacques (suite) : sinon tu noteras que l’enquête fait la distinction entre recruteurs et cabinets de recrutement, ces derniers étant bien plus consommateurs de RS. Ton cas est encore différent, travaillant principalement sur les métiers du web, il n’y a rien de plus logique que de les chasser sur le web… Et peu de recruteurs ont ton expérience dans le web, d’ailleurs ils n’ont pas vocation à l’avoir.
04 Oct 2011 12:10 pm (@Twitter)
Catherine Ertzscheid
Bonjour à tous!
Quelle discussion enflammée..
Je suis, comme beaucoup le savent une plus grande adepte du qualitatif face au quantitatif mais force est de constater que les chiffres ont leur importance et leur utilité. Il convient donc de ne pas les négliger. Les analyser et les critiquer est une bonne démarche mais JC dans ton cas tu induis un biais qui ne doit pas non plus être négligé. Tu compares certes des chiffres mais tu les décontextualises et je trouve ça dommage.
Venant du monde des études, je vais reprendre ma casquette de socio-anthropologue pour enfoncer une porte ouverte (mais les évidences valent souvent le coup d’être rappelées) : on compare ce qui est comparable. Certes rien ne ressemble plus à un chiffre qu’un autre mais ils se veulent le reflet d’une réalité sociologique. Loin d’être un cliché, le fait que ces deux études aient été menées sur des continents et donc dans des cadres d’usages différents est capital! A mon sens là est un point d’analyse et d’argument de même que la méthodologie de chacune des études… s’ils ont induit un biais ou pas… Une analyse comparée aurait gagnée, à mon sens en puissance, si ces paramètres avaient été pris en compte dans ton billet en plus du simple rappel de chiffres.
Faire l’économie du contexte n’est pas toujours le meilleur moyen de montrer la valeur de son argumentation
Bonne après-midi à tous!
04 Oct 2011 02:10 pm (@http://twitter.com/cath_woman)
jean-christophe Anna
Bonjour Catherine,
Tu as entièrement raison sur la pertinence d'une analyse comparée des 2 études. Je vais même y réfléchir pour un prochain billet. ;)
Mon intention n'était pas de stigmatiser telle ou telle étude et si je me suis servi des Etudes RégionsJob et Jobvite pour illustrer mon billet, c'était pour 2 raisons :
- ces 2 études sont celles qui ont le plus marqué les esprits ces derniers mois,
- Elles délivrent des résultats suffisamment éloignés pour introduire mon principal message : l'impact des réseaux sociaux dans le processus de recrutement ne peut pas se mesurer de la même manière que celui des Jobboards pour les différentes raisons évoquées dans la 3ème partie de mon article.
J'ai conscience que mon argumentation est incomplète, voire maladroite.
Mon intention était comme d'habitude de susciter le débat tout en faisant réagir.
06 Oct 2011 08:10 am
Cybele Rioux (@alizerh)
Enfin un billet qui distingue la réalité de la fiction ! Comment 89% des employeurs peuvent-ils recruter sur les médias sociaux alors qu’il y a encore 5 à 8% des employeurs québécois (et ça doit se ressembler en France) qui n’ont même pas encore de courriel (pardon de mèl) personnalisé ou de site web ?
Je penche plutôt pour le 50%. Bien sûr si on n’interroge que les très grandes entreprises avec plusieurs recruteurs, là, peut-être… Mais dans la PME, 50%, ce serait déjà beaucoup, mais avec une tendance à la hausse.
04 Oct 2011 06:10 pm (@https://twitter.com/#!/alizerh)
jean-christophe Anna
Bonjour Cybele,
Merci pour ton commentaire.
Petite précision : 89% est un chiffre de l'Enquête JobVite réalisée auprès des recruteurs américains.
07 Oct 2011 10:10 am
Cabinet-de-recrutement.eu
Les RS restent, pour le moment, un moyen complémentaire de sourcing pour les entreprises et cabinets de recrutement.
Mais quand la génération qui a aujourd’hui 20 ans sera aux affaires… 89% ou plus?
13 Oct 2011 08:10 pm (@@Consuleads)
jean-christophe Anna
Bonjour,
En effet, si le mouvement est amorcé, il n'en sera que décuplé avec l'arrivée des nouvelles générations dans les entreprises.
RDV dans 5 ou 10 ans ?
19 Oct 2011 12:10 pm
Leave a Comment